Conseil en entreprise / Accompagnement

Quels que soient vos besoins, vos difficultés ou vos objectifs, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et sur mesure,

dans le respect de tous et conformément à notre charte déontologique.

  • Votre structure doit faire face à des situations complexes que vous n'arrivez plus à gérer : RPS, burn-out, stress, arrêts maladie ou accidents du travail en hausse, absentéisme...
  • Vous devez résoudre des conflits au sein de votre entreprise, trouver un terrain d'entente ou encore négocier des changements d'organisation ?
  • Vous envisagez une restructuration ou avez des projets qui modifient en profondeur l'organisation de votre entreprise ?
  • Vous devez mettre au point ou modifier votre Document Unique et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Spécialisés dans la prévention des risques, la santé et la sécurité au travail, nous vous proposons un accompagnement adapté à vos besoins et à votre environnement professionnel.
  • Formés à la médiation et la négociation en entreprise, nous proposons des interventions neutres et bienveillantes à l'égard de toutes les parties en présence.
  • Notre équipe de consultants est composée d’IPRP, de médiateurs - négociateurs en entreprise,  de psychologues, de spécialistes de la santé et de la sécurité au travail... certifiés et habilités en RPS par le réseau CARSAT INRS CNAM.

Charte de Déontologie PROCONSEC

Principes et engagements





Qu’est ce qu’un IPRP ?

Art. L. 4644-1 du Code du travail :

  • L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
  • l’employeur peut faire appel, après avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, en son absence, des délégués du personnel, aux intervenants en prévention des risques professionnels appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère ou dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
  • Cet appel aux compétences est réalisé dans des conditions garantissant les règles d’indépendance des professions médicales et l’indépendance des personnes et organismes mentionnés au présent I. Ces conditions sont déterminées par décret en Conseil d’Etat.

Art R. 4644-2 :

L’intervention de l’intervenant en prévention des risques professionnels enregistré dans les conditions prévues à la section 2 est subordonnée à la conclusion d’une convention entre celui-ci et l’employeur ou le président du service de santé au travail inter entreprises.

Cette convention précise :

  • Les activités confiées à l’intervenant ainsi que les modalités de leur exercice ;Retour ligne automatique
  • Les moyens mis à la disposition de l’intervenant ainsi que les règles définissant son accès aux lieux de travail et l’accomplissement de ses missions, notamment la présentation de ses propositions, dans des conditions assurant son indépendance.

Art R. 4644-3 :

Lorsque l’employeur fait appel à un intervenant en prévention des risques professionnels enregistré ou aux organismes de prévention mentionnés à l’article L. 4644-1, il informe son service de santé au travail de cette intervention ainsi que des résultats des études menées dans ce cadre.