LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

s’adresse à toute personne en âge de travailler et disponible sur le marché du travail afin de lui donner droit à des heures de formation professionnelle.

Pour faciliter sa gestion, votre CPF est depuis peu accessible via l’application "mon compte formation" sur votre téléphone portable ou votre ordinateur.

Que vous soyez salarié(e) ou demandeur(euse) d’emploi, vous conservez votre compte formation de votre entrée dans la vie active à la retraite. Il est ainsi rattaché à vous et non pas à votre contrat de travail, ce qui vous permet de ne plus perdre vos droits à la formation lors d’un changement de situation professionnelle !

 

L’utilisation de votre CPF va vous permettre :

  • d’acquérir de nouvelles qualifications et monter en compétences,
  • de construire votre projet professionnel sur le long terme,
  • de maintenir votre niveau d’employabilité et de rester en adéquation avec le marché du travail.

Le but est donc de vous rendre acteur de votre parcours professionnel, tout en facilitant l’accès aux formations.

 

Comment l’activer ?

La création de votre compte est très rapide et vous permettra d’être pro actif et de contrôler votre parcours professionnel.

Pour activer votre CPF, rendez-vous sur ce lien depuis votre ordinateur ou téléchargez l’application mobile depuis votre portable et suivez simplement la procédure indiquée.

Pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse électronique valide.

Validez et c’est fait !

Grâce au moteur de recherche de l’application, trouvez la formation qui vous convient, au plus près de chez vous ou à distance...

Faites votre choix !

Toutes les formations Proconsec éligibles* : SST, SSIAP et H0B0

*seules les formations délivrant un certificat ou un diplôme sont éligibles au CPF.

L'OPCO DE VOTRE ENTREPRISE

Vous souhaitez former vos salariés mais avec la réforme des OPCA, vous ne savez plus très bien comment cela fonctionne…

Le plus simple et le plus efficace est de vous rapprocher de votre OPCO (anciennement OPCA). En effet, ces derniers, en plus du financement des formations, se sont vu confier une mission d’accompagnement des projets de formation des entreprises et sont devenus des Opérateurs de Compétences.

Les OPCO, désormais au nombre de 11 depuis mars 2019, se sont répartis les différentes branches professionnelles.

 

Pour savoir de quel OPCO dépend votre entreprise, munissez-vous de votre numéro de Convention Collective et laissez-vous guider : https://www.cpformation.com/opco/ (plus rapide que sur trouver-mon-opco.fr !)

 

Attention cependant, si votre entreprise compte plus de 50 salariés, vous ne pouvez plus bénéficier des fonds de la formation professionnelle, l’Etat estime que c’est à vous d’investir directement dans le développement et l’actualisation des compétences de vos salariés.

POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI

En tant qu’ancien salarié vous bénéficiez de votre compte formation (voir plus haut) et pouvez donc vous financer votre formation (sous réserve qu’elle soit éligible).

En fonction de votre situation et de votre projet professionnel, le pôle emploi peut financer votre formation ou abonder sur votre CPF. Rapprochez-vous de votre conseiller et présentez-lui un projet abouti, concret et réaliste, bref soyez convaincant!

 

Enfin, votre Région, votre département, voir votre commune ou agglomération peut également proposer des aides à la formation professionnelle, en général sur des métiers en tension localement et synonyme d’employabilité. Rapprochez-vous d’eux…